De La Source Du Rez

De La Source Du Rez Berger Australien

Berger Australien

N'achetez pas un aussie ....

Encore un bien grand texte que seul les passionnés d'australiens arriveront à lire en entier. Lien d'origine en bas de page.



Citation :



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE!



Vous avez bien fait vos devoirs. Vous avez faits les tests online pour trouver la race de chien correspondant à votre personnalité et à votre mode de vie. Vous avez lu tout ce que vous avez pu trouver et appelé tous les clubs de race, éleveurs et propriétaires que vous pouviez. Vous avez eu confirmation que le Berger Australien est quasiment le chien le plus parfait que l'homme et le Saint-Esprit auraient pu créer. Bien sûr, nous, ses adeptes, pensons la même chose, mais avant qu'il ne soit trop tard, nous voulons vous dire qu'il y a toujours un mauvais côté, même à la "parfaite" race de chiens. Ce côté est rarement présenté dans les publicités aguicheuses ou les packs éleveurs, mais il doit aussi être connu... avant qu'il ne soit trop tard.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE POUR SON LOOK



En général, on est attiré par les couleurs, les marquages si inhabituels et originaux de l'aussie. L'aspect, cependant, n'est qu'une toute petite partie de ce que représente le fait de vivre avec un aussi. La vraie beauté du berger australien transparaît à travers sa personnalité. Un aussie peut être très gardien envers votre maison et ne pas vraiment apprécier les contacts humains en dehors de vous et votre famille immédiate... est-ce vraiment ce que vous espérez pour les 14 ans ou plus que vous aurez à vivre avec lui ? Achetez un aussi si vous avez compris le tempérament et la personnalité de cette race et si vous pensez que c'est quelque chose avec laquelle vous aimerez vivre pour longtemps.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE SI VOUS N'AVEZ QUE PEU DE TEMPS A LUI CONSACRER



Les aussies sont comme les enfants brillants : si vous ne les gardez pas occupés, si vous ne leur donnez pas une tâche à accomplir, ils en trouveront une par eux-mêmes. Vous pourriez vous demander en quoi est-ce un problème? Vous n'allez sûrement pas apprécier le boulot auquel ils vont se consacrer. Cela pourrait consister à refaire votre tuyauterie et/ou à creuser un tunnel jusqu'en Chine.



Les aussies ont besoin d'être régulièrement guidés pour devenir un bon compagnon ou un bon auxiliaire de travail. Les aussies peuvent vivre en ville, en banlieue ou à la campagne mais dans tous les cas, ils auront besoin d'un propriétaire raisonnable qui aura la volonté de passer du temps et de l'énergie à satisfaire les hauts besoins d'activité mentale et physique de cette race. Peu importe leur mode de vie, compagnon urbain ou chien de ferme, les aussies ont besoin d'être correctement préparés à ce qu'ils sont censés accomplir. Ils ne peuvent pas être livrés à eux-mêmes. La sociabilisation et l'éducation sont obligatoires si vous voulez avoir un chien qui peut gérer un grand nombre de situations,comme rencontrer de nouvelles personnes, voyager, interagir avec d'autres chiens et s'adapter aux nombreux changements qui arrivent habituellement au cours d'une vie humaine.



La sociabilisation nécessite l'exposition réfléchie à de nombreux environnements afin que le chien devienne à l'aise où qu'il soie. Les aussies qui n'ont pas été correctement sociabilisés sont souvent peureux dans les situations nouvelles et les chiens peureux sont des chiens dangereux. Ne lésinez pas sur la sociabilisation.



L'éducation est aussi nécessaire si vous voulez avoir une relation longue et agréable avec votre aussie. Votre adorable bébé kangourou va devenir un adulte puissant. Même des petits gabarits peuvent facilement mettre à terre un homme de grande taille en faisant un départ éclair au bout d'une laisse. L'éducation pour la maison et l'obéissance de base incluent un SOLIDE rappel, le assis, le couché, le reste et une bonne marche en laisse. L'éducation pour la maison ne concerne pas seulement la propreté mais aussi le fait de respecter les meubles, les autres créatures de la maison et les zones interdites, ne pas voler de nourriture, ne pas mendier, marcher plutôt que de faire la course à l'intérieur, accueillir correctement les invités, rester calmement dans son coin si demandé, supporter le toilettage et aboyer à bon escient.



Si votre aussie est destiné à devenir un chien de travail, souvenez-vous que bien qu'il ait un instinct de base pour son travail, il ne saura pas ce en quoi consiste précisément ce travail avant d'être correctement guidé et entraîné. Vous ne pouvez pas attendre d'un chien qu'il devienne par magie une aide pour votre activité sans avoir consacré du temps et des efforts pour lui montrer son rôle. Si vous ne l'entraînez pas, il deviendra probablement au mieux un chien de plus dans le jardin, au pire une vraie nuisance.



L'aussie a un gros instinct de gardien et c'est une raison majeure pour le préparer correctement. S'il n'est pas canalisé, cet instinct peut pousser votre aussie à se comporter d'une manière lui causant (et vous causant) des ennuis.



N'ACHETEZ PAS D'AUSSIE SI VOUS N'ETES PAS UN LEADER



Les chiens ne suivent pas les règles de la démocratie. Les meutes de chiens ont des règles claires, des hiérarchies et leurs conséquences. Les leaders guident par la posture, l'habitude, le contact oculaire et bien d'autres nuances et subtilités. Les aussies ont souvent une forte personnalité et n'hésiteront pas, en l'absence d'un leader clair, à endosser cette responsabilité. Etablir et maintenir le leadership est un travail à vie que vous devez prendre au sérieux afin de maintenir l'ordre dans une maisonnée comprenant un aussie. De plus, les aussies auront besoin d'un leader fort pour pouvoir se détendre et être en confiance. Être un leader dans un foyer humain est un travail difficile pour un animal ! Les chiens qui endossent ce rôle sont souvent stressés et sur le qui-vive.



N'ACHETEZ PAS D'AUSSIE SI VOUS ETES MANIAQUES



Les bergers australiens sont des chiens rustiques et sportifs. Ils ne comprennent simplement pas que vous venez de passer la serpillère, ou que le rat mort qu'ils viennent de traîner à l'intérieur fait empester votre maison jusqu'au ciel. Si cela vous stresse que votre maison ne soit pas parfaitement saine, s'il-vous-plaît, réfléchissez à votre décision d'accueillir un chien.



Les bergers australiens muent. Ils sont à peu près dans la moyenne concernant l'intensité de leur mue : moins qu'un berger allemand ou un husky mais plus qu'un bichon. Habituellement, ils perdent leur poil de couverture deux fois par an et leur sous-poil en continu. Leur qualité de poil est d'un entretien facile, un coup de brosse deux fois par semaine environ, mais vous trouverez tout de même beaucoup de poils sur vos meubles, les sièges de votre voiture, vos vêtements et sur le sol même si vous les toilettez souvent.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE SI VOUS NE POUVEZ PAS LUI PERMETTRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE A L'EXTERIEUR



Les bergers australiens, comme bien des chiens, aiment la griserie de l'exercice à l'extérieur. Cela peut être des balades, du jogging, nager, courir après une balle ou à côté d'un vélo. Il n'y pas pas de règles sur le combien et comment, mais vous y consacrer tous les jours vous gardera tous les deux en forme, vous permettra de construire une relation de qualité et de réduire les mauvais comportements liés à l'ennui. Si vous ne pouvez pas faire de sport, tirer un kart ou des poids, courir à côté d'un vélo... pourra vous convenir à tous les deux. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas lui faire faire une activité physique durant laquelle il ne peut pas se réguler, comme le fait de courir à vos côtés, avant que son cartilage de croissance n'ait disparu. Cela arrive généralement aux alentours d'un an. Avant cela, ce type d'exercice peut causer des dommages permanents aux os, ligaments, tendons et muscles.



N'ACHETEZ PAS D'AUSSIE SI VOUS NE POUVEZ L'ASSUMER FINANCIEREMENT



Tout d'abord, quelques remarques de base. Les chiens mangent. Les chiens ont besoin de soins préventifs et curatifs de leur vétérinaire en cas de maladie ou d'accident. Les chiens de taille moyenne à grande coûtent plus cher en cas d'anesthésie, de voyage, de toilettage, de vermifuge, de stérilisation. Vous pouvez passez un coup de fil à votre vétérinaire pour vous rendre compte que vous aurez besoin de prévoir et d'utiliser un budget conséquent. Prévoyez aussi un budget plus souple en cas d'accident ou de maladie imprévisible. 100€ par mois n'est pas déraisonnable. Si cela vous met dans une situation délicate, ce n'est pas
le moment pour vous d'acquérir un chien. Il peut être très difficile d'être réaliste sur ce point mais ce serait aussi très difficile de ne pas être capable de soigner le chien que vous aimez.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE SI VOUS SOUHAITEZ UN FEROCE CHIEN DE PROTECTION



La plupart des aussies de bonne lignées et correctement sociabilisés vont garder leur territoire et protéger leur meute (à condition qu'ils se considèrent comme un membre de cette meute). Il faut être un maître compétent pour gérer ce trait de personnalité, un maître qui peut anticiper ce qu'un chien considérera comme une menace. Posséder un chien que vous avez entraîné intentionnellement à la garde peut être légalement problématique. La plupart des aussies sont suffisamment dissuasifs auprès des voleurs ou agresseurs potentiels de part leurs aboiements dans la maison ou le jardin, et vous n'avez pas besoin de les entraîner à rendre cette menace réelle. Vous pouvez provoquer des accident terribles avec les gens qui viennent vous rendre visite simplement en encourageant les comportements agressifs ou de méfiance de votre aussi.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSI SI VOUS VOULEZ SIMPLEMENT UN CHIEN DISSUASIF



Le standard du berger australien le décrit comme un chien ayant un fort instinct de garde. Vous pouvez donc logiquement l'observer même chez l'aussie le plus paisible. Les chiens mal sociabilisés ou de caractère un peu faible peuvent aussi mordre s'ils sont effrayés, menacés ou si on leur demande. Il est mortellement faux de croire qu'un aussie ne mordra jamais parce qu'il a l'air zen ou tellement gentil. Si votre carpette croit par erreur que le fils de votre voisin attaque le votre avec une batte de baseball, ou que vous et votre épouse vous battez alors que vous vous consacrez à des activités réservées aux adultes, il risque d'intervenir. Gardez le à l'esprit et soyez-y PRÉPARÉS.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE SI VOUS COMPTEZ GAGNER DE L'ARGENT



Saviez-vous que l'élevage canin est le plus souvent légalement considéré comme un loisir ? Si élever des chiens était si lucratif, pourquoi la vente de chiens n'est-elle pas imposée ? Même des éleveurs sérieux qui remplissent correctement leurs registres chaque année dépensent souvent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. C'est parce que, comme nous l'avons dit plus tôt, 100€ par mois et par chien n'est pas un budget irréaliste. A ce budget s'ajoute le coût des tests de santé, des expositions, d'un entraînement poussé, des transports jusqu'aux manifestations canines, de la publicité, des cotisations auprès du club et parfois (souvent une fois sur deux), un chien que vous avez élevé pendant deux ans pour un coût minimal de 100€ par mois s'avère ne pas avoir suffisamment de qualités pour en faire un reproducteur. Vous devez alors soit le garder comme chien de compagnie, soir le placer pour rien ou pas grand chose.




Et cela n'est que le début. La taille moyenne d'une portée est de 7 chiots. Préparez un budget pour la coupe des queues, des ergots, les vaccins, le vermifuge et prévoyez le coût des visites vétérinaires en conséquence. Combien coûte une césarienne ? Comment saurez-vous si votre chienne en aura besoin ? Savez vous élever des chiots orphelins ou rejetés par leur mère ? Votre patron vous laissera-t-il prendre 3 semaines minimum de congés pour les élever à la main (il faudra les nourrir toutes les 2-3 heures jour et nuit). Savez-vous que même les éleveurs réputés ont souvent des chiots qui leur restent sur les bras à cause d'annulations de dernière minute, de portées composées majoritairement de mâles, de portées très nombreuses ? Pourrez vous élever et éduquer ces laissés pour compte comme vos propres chiens jusqu'à ce qu'ils trouvent leur famille ? (compter aussi 100€ par mois pour ces chiens). Si vos chiots sont abandonnés par leurs acheteurs (qui n'ont probablement pas lu ou pas cru ce texte), pourrez vous les retirer de leur refuge (ce qui coûte généralement de l'argent) et continuer à assumer vos responsabilités envers eux ? La plupart des clubs de race EXIGENT que vous le fassiez.



N'ACHETEZ PAS UN AUSSIE...



* si votre vie et votre temps libre conviendrait mieux à un poisson rouge

* si votre travail n'est pas stable ou que vous déménagez souvent

* si les activités et les besoins de vos enfants vous feront mettre le chien entre parenthèses

* si personne n'est à la maison durant 10 à 14h par jour et si le temps restant est bondé

* si c'est votre premier chien

* si vous voulez simplement avoir un chien original, un ornement pour votre pelouse ou un trophée en mémoire de vos succès

* si vous trouvez difficile de faire des compromis

* si votre époux veut un chien et que vous savez que vous serez finalement celui qui s'en occupera

* si vous ne voulez qu'un compagnon de jeux pour vos enfants



Si l'intégralité de ce discours à propos de cette race ne vous a pas découragé, vous êtes probablement sur le point de vous embarquer pour une relation extrêmement intense et gratifiante avec un chien d'une race remarquable. Les informations que vous venez de lire ne sont que le côté face du fait de vivre avec un chien intelligent, enthousiaste, en demande. Attendez vous à être questionnés par les éleveurs responsables que vous rencontrerez lorsque vous chercherez votre parfait berger australien. Vous serez aussi mieux préparés à repérer ce qui cloche avec certaines portées ou certains éleveurs. Après avoir lu ce texte, vous serez mieux préparés à vous présenter, vous, vos besoin et votre situation, et l'éleveur pourra plus facilement choisir le chiot qui vous comblera (et que vous comblerez).





L'original en anglais ici :


https://www.k9station.com/dont_buy.htm